• Voyage en Inde , premiére partie

    Je me suis toujours demandé pourquoi , lorsqu'on parle de l' Inde , on emploie le terme , péjoratif à mon sens , de sous-continent . Si l' on considére qu' il existe 6 continents , en prenant en compte l' Antarctique , pourquoi n'entend-t-on jamais parler des 5 autres sous-continents ??
    Pourquoi aussi continue- t- on à parler de Bénarés , alors que la ville sacrée du Gange a été rebaptisée Varanasi par les Indiens depuis belle lurette ? Si Dehli a gardé le même nom , Bombay est devenu Mumbaï et Calcutta , Kolkata .. Pourquoi , et de quel droit , continuons-nous à utiliser les anciennes appelations ? Heureusement que les noms de nos anciens comptoirs en Inde n'ont pas changé !! Je peux donc , sans me renier , chanter à tue-tête , comme nous l'avait appris monsieur Lamour , notre instituteur républicain :
    Chandernagooooor , Yanoooon , Pondichéry , Karikal et Mahé ...
    C'était pour lui , un moyen mnémotechnique pour nous rentrer dans le crâne la grandeur de la France et son rayonnement dans le monde .. Il est vrai qu'à cette époque , dans les années 1946/1947 , aprés les événements que l'on sait , la France avait bien besoin de redorer son blason  !!
    Bon , ces considérations là nous éloignent un peu du sujet , quoique ..
    Je vais donc maintenant vous parler de mon voyage en Inde à l'automne 2002 .
    De mes années séminaire , j'avais gardé le souvenir ému des récits qu'on nous faisait de Mére Térésa et de son action auprés des " mourants " et des " intouchables " sur les trottoirs de Calcuta . Et voici que par le plus grand des hasards , ( décidément , le hasard aura joué un grand rôle dans ma vie ! ) , l'occasion m'est donnée d' aller voir sur place comment  cela se passe . En effet , suite à une annonce parue dans un journal local , je rejoins un groupe de 3 personnes qui ont le projet d'effectuer un séjour touristico-humanitaire en Inde et au Népal . Et c'est ainsi que je me retrouve quelques jours plus tard à New Dehli au milieu d'une foule grouillante et bruyante.. Cette foule et surtout ce bruit incessant vont m'accompagner jour et nuit pendant plus de 2 mois !!
    Remarquez , cela n'est pas étonnant , quand on sait que l'Inde a une population qui fait 20 fois celle de la France pour une superficie de seulement 6 fois supérieure !
    Le premier volet du voyage fut donc touristique . Comme il se doit , nous visitâmes le Rajasthan , cette partie nord occidentale , qui va  jusqu'à la frontiére du Pakistan . C'est dans cette région qu'ont vécu ( et vivent encore quelques uns ) toute une dynastie de maharadjas avec leurs palais plus imposants les uns que les autres . J'avoue avoir été peu sensible à la beauté pourtant réelle de ces lieux . Ce faste , ces ors , cet étalage de pierres précieuses , me gênaient .Je ne me sentais pas à ma place ici . Mais je n'étais pas seul et il fallait bien suivre le programme qui avait été préparé , et pour lequel j'avais donné mon accord !
    De cette premiére partie du voyage , je retiendrai une pause , seul , à Jailsalmer , dans le désert de Tahar . J'ai pu me ressourcer avec les dromadaires et les " bédouins locaux " . Là , j'étais à ma place !
    Ensuite , la visite du temple des rats à Bikaner : la huitiéme merveille du monde comme mentionné à l'entrée ! J'ai eu la chance que plusieurs rats me montent le long des jambes , ce qui est un signe trés positif paraît-il , et qui a suscité l'admiration et l'envie des visiteurs locaux !!!
    Au fort d ' Amber , une ballade en binôme à dos d'éléphant , chacun dans un panier d'osier sur les flancs de l'animal . Cette promenade aura duré plus longtemps que prévu , l'animal ayant sans doute un contentieux avec son cornac et refusant de s'arrêter !
    Une nuit dans un petit hôtel au pied du Tahaj Mahal à Agra . Avec clair de lune et ciel étoilé !
    Une visite décoiffante , si je puis dire , de temples dédiés à l'art érotique de l'an mille à Karujaro .
    Et surtout , surtout , 2 jours à Varanasi ! Que d'émotions , que de sensations !! J'ai eu la confirmation éclatante ici que la vie , c'est la mort et réciproquement . Les gens de la famille qui transportent le cadavre sur un "brancard " en courant et en chantant à travers la ville avant de le déposer sur le bûcher tout de blanc vêtu .. Pleurs et rires avant la grande flambée ! Puis , dispersion des cendres dans le Gange . Dans une barque , sur le fleuve sacré , j'ai pu assister à un spectacle surréaliste : tout le long des ghats , ces immenses escaliers qui descendent vers le fleuve , des centaines et des centaines de pélerins viennent s'immerger en psalmodiant des priéres , certains presque nus , d'autres vêtus de leurs plus beaux atours !  Tout à côté , des enfants font leur toilette et se lavent les dents , tandis qu'au même endroit , des vaches sacrées viennent s'abreuver et se soulager .. J'ai vu passer à coté de la barque un cadavre humain en piteux état ...Un peu plus bas , en aval , des femmes font leur lessive . Et quand je vous aurai dit que tout le monde boit de cette eau sacrée ...
    Comme dans toutes les villes où je suis passé , à Varanasi , l'air est difficilement respirable . Les nombreux rickshawws , ces scooters-taxis , dégagent d'épaisses fumées noires . Le taux de CO2  doit être maximum !!
    Tout cela ne m'emballe pas , et , pourtant , comme la plupart des touristes , je suis fasciné par ce pays et ce mode de vie si loin de notre modéle occidental .
    J 'ai envie d' en savoir plus . Demain , je prends le train pour Kolkata .



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bbbbbbbb
    Samedi 14 Novembre 2009 à 21:31
    Et... la suite ???? Nous aussi on voudrait bien aller à Calcutta, Ho ! pardon  !!! A Kolkata.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :