• Accueil

    pour permettre aux gens que j'aime de mieux me connaître à travers mes voyages
  • Aprés 6 mois de présence à la Réunion , je vais quitter le département , comme on dit ici , d'ici 3 semaines .
    Leprojet était de passer quelque temps à Madagascar avant de rentrer en métropôle  . Ccompte tenu de la situation actuelle dans ce pays , il est fortement conseillé ici de reporter les voyages dans la grande ile soeur en attendant des jours meilleurs ... Sagement , donc , avec regret , je remets mon voyage à Mada à plus tard .
    Je rentre donc avec plein de choses à raconter . Ces choses vont se mettre en place et en ordre tranquillement dans ma tête , et je pense qu'elles seront mures à mon retour , et je pourrai ainsi vous en faire part .
    En attendant , je vais continuer à lutter contre les moustiques et essayer de ne pas ramener le " chick" comme on dit familiérement ici .

    votre commentaire
  • Bonjour à tous .
    Je n'ai pas écrit depuis un bon moment . Pas que je n'aie rien à dire mais l'inspiration s'échappe lorsque l'ordinateur unique du petit cyber que je fréquente fonctionne et vice versa .. Il va bien arriver un moment ou les deux vont fonctionner en méme temps !! Le temps , le temps , comme on dit ici ...

    3 commentaires
  • Lorsque des gens connus arrivent à Roland Garos , l'aéroport de St Denis , caméras et les micros se précipitent pour immortaliser leurs premiéres déclarations . La premiére question est toujours : " comment trouvez vous la Réunion ? " . Aprés un long voyage souvent éprouvant , le choc thermique , le décalage horaire , on a beau être célébre , on peut aussi avoir une certaine faculté de discernement et trouver cette question idiote . Donc les réponses à cette question existencielle vont de : "c'est cool " ( Karim Benzéma ) , "super cool " ( son ami rapeur ) à " c'est comme en métropole en plus chaud " ( Bruno Gacio des guignols )..
    Posera-t-on la même question à notre président lors de son arrivée sur l'île , le 18 janvier prochain ?
    Je me tiens informé par la télé et la presse , ( cela me parait important pour comprendre au mieux le fonctionnement de la vie ici ) , et je n'ai jamais constaté que des journalistes aient posé la même question aux mêmes personnes lors de leur départ , ce qui m'aurait semblé logique !!
    D'autre part , il aurait été intéressant d'entendre les explications de Benzéma au sujet de son bref séjour à la Réunion . Bref , mais agité , puisqu'il se raconte ici , qu'il aurait accroché plusieurs voitures avec sa Lamborghini de location lors du réveillon de Noël , en sortant d'une boîte à la mode du côté de St Gilles . Article dans le journal du lendemain , avec photo de notre héros et son copain rapeur bien éméchés ! Puis , plus rien . Black out total ! Vous avez dit protection , privilége ? Enfin , il faut bien que jeunesse se passe ..
    Au risque de lasser ceux que le foot laisse  indifférents , je tiens à signaler qu'un feuilleton tient en haleine les Réunionais . Est ce que "les Bleus " vont venir terminer leur préparation d'avant mondial avec match amical à la clé ici ou à Maurice ? Boghossian , l'adjoint de Domenech , est venu quelques jours pour visiter les installations sportives et hôteliéres . Il est reparti en restant trés vague sur les chances de la Réunion d'accueillir nos vedettes . Depuis , on croise les doigts .. A mon avis , si l'île soeur devait être choisie , ce qui ne m'étonnerait pas , il y aurait comme un gros malaise !

    On entend souvent dire que les Réunionais conduisent mal , moi je ne trouve pas . C'est vrai qu'ils prennent queques libertés avec le code de la route , mais ce qui compte , c'est l'esprit et non la lettre n'est-ce-pas ? Les passages piétons sont trés respectés . Les coups de klacson fréquents n'ont pour but que de saluer une connaissance , et comme ici tout le monde se connait ... Le parc automobile est assez semblable à celui de métropole avec tout de même un pourcentage important de 4X4 . D'autre part , il existe ici en quantité importante un véhicule que je n'avais jamais vu : il s'agit de la "Symbol" de Renault , une drôle de voiture dont l'avant ressemble à une Clio et l'arriére à rien du tout ! Il n'y a qu'un constructeur français pour faire un truc aussi laid !
    Le réseau routier est trés correct , ce qui est  méritoire lorsqu'on connait les difficultés pour l'entretenir dans cet environnement de pluies tropicales et torrentielles , de ravines et de fréquents éboulements . Il paraitrait , à ce sujet , que la route du littoral serait la plus chére d'Europe !!
    L'île me semble aussi bien desservie par les transports en commun , avec des horaires relativement fiables .
    Les mêmes enseignes de grande distribution qu"en métropole fleurissent un peu partout , et les magasins ne désemplissent pas !!
    On ne compte pas le nombre de pharmacies , de cabinets médicaux et paramédicaux . Les hôpitaux  sont réputés et l'on vient de tout l'océan indien pour s'y faire soigner .
    Ajoutez à cela des services de secours performants et encore d'autres choses qui m'échappent pour le moment , et vous avez l'impression , avec la chaleur en plus comme dit l'autre , d'être en métropole...
    Et pourtant , en grattant , en observant , en sortant des endroits touristiques , en discutant , en lisant la presse , on s'aperçoit rapidement que la Réunion n'est pas qu'un département français , mais beaucoup plus , ce qui , à mon sens , en fait l'intérêt ....


    4 commentaires
  • la Réunion , c'est la France , le plus petit département français . Par comparaison , le Finistére est presque 3 fois plus grand et la Creuse 2 fois . Dans les années 80 , l'île est devenue une région administrative tout en gardant son statut de département . Moi , je pensais que les régions regroupaient plusieurs départements .. Un mystére de plus !
    Donc le Réunionais est français . Je ne sais pas encore s'il est francophile , mais de prime abord , il n'est pas francophone ! Il parle le créole et considére que chacun le comprend puisqu'ici , tout le monde s'exprime dans cette langue . Il pense peut-être parler français . Mais , moi , je ne comprends pas le créole , comme tout "zoreil" qui débarque ici . Et comme je suis de plus en plus sourd , vous comprendrez pourquoi j'ai intitulé l'article précédent : zoreil xxl !!! D'où certaines situations cocasses , presqu'ubuesques à mon arrivée . Je me souviens entre autres  d'un chauffeur de taxi qui me racontait des tas de choses et qui semblait assez mécontent que je ne réponde à ses questions que par de vagues onomatopées .Mais que faire d'autre quand vous n'êtes pas polyglotte ?
    A la Réunion , il y a des mystéres , des contrastes , de l'harmonie , du syncrétisme . Mais il y a aussi des spécificités . Par exemple , dans les bus , pour indiquer au chauffeur que vous voulez descendre au prochain arrêt , vous devez taper 3 fois dans vos mains .. Le probléme , c'est que , lorsque vous arrivez , et que personne ne vous a mis au courant de cette coutume , je vous laisse imaginer la situation ; chauffeur et passagers vous observent d'un petit air moqueur et vous donnent toutes sortes d'explications en créole bien sûr . Et , bien sûr aussi , vous ne comprenez rien !! Heureusement , au bout d'un certain temps , on finit par comprendre et se faire comprendre ...
    Les métros qui vivent ici , ont tendance à se "créoliser" . Ils pensent peut-être se faire mieux accepter de cette façon , ou bien est ce simplement par mimétisme ? J'ai rencontré récemment un toulousain au fort accent , parlant à un Réunionais .. du délire !!!
    Beaucoup sont admiratifs de la langue créole . Ce n'est pas mon cas ! Par contre j'ai pour elle un grand respect dû à ses origines . N'oublions pas qu ' elle a été créée au début du peuplement de l 'île par nécessité , afin que les colons français puissent communiquer avec les esclaves venus d'Afrique , de Madagascar et autres endroits de l'océan indien . Sa base est donc le français . Mais , pour les colons , le but n'était pas d'échanger des points de vue avec les esclaves .. On a donc simplifié au maximum . Exit la syntaxes et autres tounures de phrases !
    Il est vrai que certaines expressions sont trés évocatrices et charmantes : bonbon la fesse pour suppositoire , argent braguette pour allocations familiales , lontan pour autrefois ,mangosier y bat quat cylind pour j'ai une bonne descente ...
    Mais , dire mon l'auto ,mon case '' le zananas" , la dodo lé la , est-ce que cela enrichit la langue française ?
    Au secours l'espéranto !!
    On parle aussi à propos du créole , d'une mélodie nonchalante . Nonchalance , c'est sûr , mais la mélodie m'échappe ..
    Vous aller penser que je caricature . Vous pouvez . Il n'empêche que je me contente de décrire ce que j'observe et mon ressenti . Je me fais aussi l'écho de certains Réunionais qui pensent comme moi , mais qui s'autocensurent lorsqu'il s'agit de leur " identité " .

    En attendant de vous faire part de mes prochaines observations , je vous présente mes meilleurs voeux pour 2010 .


    3 commentaires
  • Oui , vraiment , c ' est une drôle d ' île que cette île où j ' ai atterri il y a un bon mois maintenant !
    D ' abord , lui donner un nom ne fut pas une mince affaire apparemment : appelée " mascarin " , elle devint île Bourbon au 17 ° siécle . C ' est sous la Révolution qu ' elle fut baptisée la Réunion . Quelque temps aprés , on lui attribua le nom de Bonaparte , jusqu à ce que nos amis Anglais ne nous la reprennent et lui redonnent le nom de Bourbon ... En 1848 , aprés qu ' elle fût retombée dans l ' escarcelle des Français , elle reprit l ' appelation " la Réunion " . A ce jour , et sauf événement imprévisible , il s ' agit de son nom définitif !
    Lorsqu ' on observe la composition éthnique de ses habitants , on ne peut que constater qu ' elle porte bien son nom : Africains , Chinois , Indiens , Pakistanais , Malgaches , Européens semblent y cohabiter harmonieusement  ( ? ) . En tout cas , ils se reconnaissent tous Réunionais , bien avant d ' être Français .
    J ' ouvre une parenthése  : compte tenu de la quantité d ' alcool consommée ici , on aurait pu remettre " Bourbon " en 2° nom par exemple !! Je plaisante , et referme la parenthése .
    Et puis , il a fallu la découvrir , cette île . Pensez donc , ses dimensions de 50 kms sur 70 et sa superficie de 2500 Kms carrés , en font un véritable confetti sur l ' immensité de l ' océan indien ..
    Il a fallu aussi y accoster , quand on sait que les 3/4 de ses côtes étaient inaccessibles !
    Oui , vraiment , cette île est étonnante ! Elle est faite de contrastes et de mystéres . Et tout cela finit par devenir harmonie ..
    Dans le désordre , quelques exemples : toutes les villes du littoral ont des noms de saints . De st Denis à st Joseph ( on se plait à rappeler ici que st Jo est la ville française la plus au sud ! ) , en passant par st Paul à l ' ouest et st Benoit à l 'est , alors qu 'a l 'intérieur de l 'île il n 'y a que des noms " profanes ". J 'ai lu quelque part que la population réunionaise était chrétienne à 85% . Or , dans la région où je vis actuellement , sur la côte ouest , je constate qu 'il y a beaucoup plus de temples tamouls que d 'églises !  Contraste ! J 'ai vu aussi dans le bus , des gens se signer en passant devant un mini-temple . Intrigué , je suis revenu à pied sur le lieu , et me suis rendu compte qu 'au fond du petit édifice , il y avait une croix et des ex-votos ! Contraste , mystére ou tout simplement syncrétisme ?
    Pour rester dans le religieux , je tiens à signaler que l 'église N.D de la Salette , à St Leu , reste ouverte toute la journée , ce qui est bien agréable , ne serait ce que pour profiter un moment de l 'ombre , tout en regardant avec étonnement là aussi , le Christ en croix , dans les mains duquel , ont été fixées en plus des pointes , une tenaille et un marteau ! Comme il est impensable qu 'il s'agisse d'humour , je me demande quel  est ce symbole ? Il y aurait sans doute là matiére à un nouveau roman pour Dan Brown ..
    Mais , revenons aux contrastes et à l'harmonie : Le matin , le soleil brille généreusement sur le littoral alors que les "hauts" sont plongés dans le brouillard et pratiquement invisibles . Réguliérement , d'épais nuages noirs se développent et on s'attend à un orage .. Eh bien , je n'ai pas encore une seule fois entendu le grondement du tonnerre !!
    Parfois , dans la journée , ces nuages se dissipent , et on découvre alors l'harmonie des couleurs entre le bleu de l'océan , le vert des collines qui sert de toile de fond au rouge vif des flamboyants , au rose des hibiscus , au jaune et blanc des frangipaniers , au bleu et mauve de je ne sais quelles autres fleurs . Ajoutez à cela les odeurs qu'exhale cette végétation , ainsi que la saveur des fruits à portée de main . Il faut évoquer aussi la diversité et la splendeur des oiseaux , en particulier le cardinal de Madagascar , ce petit oiseau tout rouge qui vient me réveiller tous les matins au lever du soleil ...
    En découvrant l'île , certains l'ont comparée à l' éden . Je mettrai un bémol à cette interprétation : d'accord pour le paradis mais avant la venue d'Adam et Eve !
    Voici quelques premiéres observations et impressions de ce petit coin de France trés particulier .


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique