• zoreil xxl

    Oui , vraiment , c ' est une drôle d ' île que cette île où j ' ai atterri il y a un bon mois maintenant !
    D ' abord , lui donner un nom ne fut pas une mince affaire apparemment : appelée " mascarin " , elle devint île Bourbon au 17 ° siécle . C ' est sous la Révolution qu ' elle fut baptisée la Réunion . Quelque temps aprés , on lui attribua le nom de Bonaparte , jusqu à ce que nos amis Anglais ne nous la reprennent et lui redonnent le nom de Bourbon ... En 1848 , aprés qu ' elle fût retombée dans l ' escarcelle des Français , elle reprit l ' appelation " la Réunion " . A ce jour , et sauf événement imprévisible , il s ' agit de son nom définitif !
    Lorsqu ' on observe la composition éthnique de ses habitants , on ne peut que constater qu ' elle porte bien son nom : Africains , Chinois , Indiens , Pakistanais , Malgaches , Européens semblent y cohabiter harmonieusement  ( ? ) . En tout cas , ils se reconnaissent tous Réunionais , bien avant d ' être Français .
    J ' ouvre une parenthése  : compte tenu de la quantité d ' alcool consommée ici , on aurait pu remettre " Bourbon " en 2° nom par exemple !! Je plaisante , et referme la parenthése .
    Et puis , il a fallu la découvrir , cette île . Pensez donc , ses dimensions de 50 kms sur 70 et sa superficie de 2500 Kms carrés , en font un véritable confetti sur l ' immensité de l ' océan indien ..
    Il a fallu aussi y accoster , quand on sait que les 3/4 de ses côtes étaient inaccessibles !
    Oui , vraiment , cette île est étonnante ! Elle est faite de contrastes et de mystéres . Et tout cela finit par devenir harmonie ..
    Dans le désordre , quelques exemples : toutes les villes du littoral ont des noms de saints . De st Denis à st Joseph ( on se plait à rappeler ici que st Jo est la ville française la plus au sud ! ) , en passant par st Paul à l ' ouest et st Benoit à l 'est , alors qu 'a l 'intérieur de l 'île il n 'y a que des noms " profanes ". J 'ai lu quelque part que la population réunionaise était chrétienne à 85% . Or , dans la région où je vis actuellement , sur la côte ouest , je constate qu 'il y a beaucoup plus de temples tamouls que d 'églises !  Contraste ! J 'ai vu aussi dans le bus , des gens se signer en passant devant un mini-temple . Intrigué , je suis revenu à pied sur le lieu , et me suis rendu compte qu 'au fond du petit édifice , il y avait une croix et des ex-votos ! Contraste , mystére ou tout simplement syncrétisme ?
    Pour rester dans le religieux , je tiens à signaler que l 'église N.D de la Salette , à St Leu , reste ouverte toute la journée , ce qui est bien agréable , ne serait ce que pour profiter un moment de l 'ombre , tout en regardant avec étonnement là aussi , le Christ en croix , dans les mains duquel , ont été fixées en plus des pointes , une tenaille et un marteau ! Comme il est impensable qu 'il s'agisse d'humour , je me demande quel  est ce symbole ? Il y aurait sans doute là matiére à un nouveau roman pour Dan Brown ..
    Mais , revenons aux contrastes et à l'harmonie : Le matin , le soleil brille généreusement sur le littoral alors que les "hauts" sont plongés dans le brouillard et pratiquement invisibles . Réguliérement , d'épais nuages noirs se développent et on s'attend à un orage .. Eh bien , je n'ai pas encore une seule fois entendu le grondement du tonnerre !!
    Parfois , dans la journée , ces nuages se dissipent , et on découvre alors l'harmonie des couleurs entre le bleu de l'océan , le vert des collines qui sert de toile de fond au rouge vif des flamboyants , au rose des hibiscus , au jaune et blanc des frangipaniers , au bleu et mauve de je ne sais quelles autres fleurs . Ajoutez à cela les odeurs qu'exhale cette végétation , ainsi que la saveur des fruits à portée de main . Il faut évoquer aussi la diversité et la splendeur des oiseaux , en particulier le cardinal de Madagascar , ce petit oiseau tout rouge qui vient me réveiller tous les matins au lever du soleil ...
    En découvrant l'île , certains l'ont comparée à l' éden . Je mettrai un bémol à cette interprétation : d'accord pour le paradis mais avant la venue d'Adam et Eve !
    Voici quelques premiéres observations et impressions de ce petit coin de France trés particulier .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2009 à 12:13

    Encore! Encore! Alors que se passe-t-il d'autre sur cette île de la Réunion ?

    Joyeux noël, drôle de bonhomme, et très bonne année 2010!

    2
    Mardi 14 Septembre 2010 à 14:19
    I read all the posts of your educational blog, and I feel you will always share different types of knowledge and information on the subject of Dissertation writing. Keep it up!
    3
    Lundi 4 Avril 2011 à 13:31

    :) Je suis récemment tombé sur votre site et ont été la lecture de long. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai eu plaisir à lire. Nice, je vais continuer à visiter très souvent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :