• Quelques jours avec les moines

    Abbaye Ste Anne de Kergonan Bretagne Sud , mai 2004 .

    Je suis reçu par le pére hôtelier : accueil chaleureux empreint de discrétion et de retenue . On m'installe dans un petit bâtiment à l'écart , un ancien poulailler .. La chambre est d'un confort minimum : un lit , une table , une chaise et un lavabo , mais trés lumineuse . Je m'y sens bien . Ce bâtiment  fait partie du " clos monastique " , un immense parc verdoyant , fermé  par des clôtures et des portails .... Mon hôte me signale que ce lieu est réservé aux moines et aux retraitants mâles !! Je ne dois pas être le premier mécréant qui vienne ici .. Il ne se formalise pas lorsque je lui annonce que je ne suis pas pratiquant . Il me demande simplement d'assister à quelques offices , ce qui est la moindre des choses quand on décide de faire une "retraite " dans un tel lieu ..

    En attendant de me rendre au prochain office , je vais me promener dans le parc . Je croise quelques moines  qui me saluent avec un grand sourire mais sans parler , c'est la régle ! Je suis impressionné par le calme et la douceur de ce lieu . Cet environnement me semble "authentique" . Ici , tout est simple et beau , tout a l'air en phase avec la vie , avec le cosmos ! On se sent accueilli .
    La cloche annonce  le prochain office . L' église est moderne et fonctionnelle . Tout est prévu pour que les moines puissent se retrouver entre eux pour leur mission de priére et de contemplation , et que dans le même temps , en retrait , les civils puissent participer .

    L'arrivée des moines dans le choeur de l'abbaye est quelque chose de trés impressionnant ! Tout de noir vêtus dans leurs grandes capes , ils débarquent d'on ne sait où , tel un commando pacifique pour rejoindre leurs stalles latérales . Deux par deux , ils se prosternent devant l'autel puis se tournent l'un vers l'autre et se saluent à la maniére des judokas ! et regagnent leur place .
    Cela fait un peu danse folklorique , mais j'ai le sentiment que ces gens forment un groupe trés soudé et qu'ils s'aiment vraiment .
    Ayant les mêmes aspirations profondes et les mêmes choix de vie , il ne doit pas y avoir de lézards ni de conflits importants entre eux . Dieu est leur ciment . Et comme ils acceptent le silence comme moyen de communication , les rituels chirurgicaux mille fois répétés ne doivent  pas les lasser et je ne perçois aucune routine .
    Tout est chanté " a capella " en latin bien sûr ! C'est beau et émouvant . Et même si l'on est pas partie prenante , on se sent pour un moment moine avec les moines !!!
    Le soir , à "complies " , j'ai trouvé encore plus de sérénité sur leur visage . Ils sont fatigués d'une longue journée de travaux et de priéres , mais satisfaits d'avoir fait ce choix de vie . Ils semblent totalement en paix .

    Le troisiéme jour , j'ai eu une overdose de liturgie . J'ai proposé mes services au frére Louis , le factotum . Environ la cinquantaine , grand , grisonnant , l'oeil vif , toujours souriant . J'ai fait le bûcheron avec lui toute la journée . Nous avons travaillé ensemble dans le silence .. Juste les quelques mots qu'il faut , quand il le faut . C'est merveilleux de concision et d'efficacité ! Cela me plait , et je vois que ma discrétion et mon efficacité lui plaisent aussi !!
    Quand il me parle ( lui est frére , il a le droit ) , ce n'est pas de Dieu , mais c'est pareil ! Il parle des sapins X qu'il eût mieux valu planter à la place de ces sapins maritimes qui ont tous les défauts du monde .. Il me présente les jeunes tilleuls qu'il a mis en terre en mars et qui bourgeonnent déja !!! Il me parle de cet endroit magique où il vit . Ici il fait froid , il y a de fortes tempêtes en hiver , il fait chaud l'été , tout cela est merveilleux !!!  Peu de mots lui suffisent et je comprends qu'il veut me faire partager sa joie et son bonheur tout simplement ..
    La cloche appelle , c'est l'heure des vêpres . Il faut y aller , et c'est avec le même plaisir qu'il y va !
    Et moi , je n'y vais pas à cause de mon overdose .. Il me dit que dorénavent , je serai à demeure dans son sac à priéres !!!
    Merci , frére Louis .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    BBBBBBB
    Samedi 7 Novembre 2009 à 13:42

    Les rituels chirugicaux

    Sinon

    2
    le bonum
    Lundi 9 Novembre 2009 à 16:35
    errare  humanum est , surtout quand il s'agit de liturgie !
    méa culpa , mea maxima culpa !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :