• le créole , une langue ?

    la Réunion , c'est la France , le plus petit département français . Par comparaison , le Finistére est presque 3 fois plus grand et la Creuse 2 fois . Dans les années 80 , l'île est devenue une région administrative tout en gardant son statut de département . Moi , je pensais que les régions regroupaient plusieurs départements .. Un mystére de plus !
    Donc le Réunionais est français . Je ne sais pas encore s'il est francophile , mais de prime abord , il n'est pas francophone ! Il parle le créole et considére que chacun le comprend puisqu'ici , tout le monde s'exprime dans cette langue . Il pense peut-être parler français . Mais , moi , je ne comprends pas le créole , comme tout "zoreil" qui débarque ici . Et comme je suis de plus en plus sourd , vous comprendrez pourquoi j'ai intitulé l'article précédent : zoreil xxl !!! D'où certaines situations cocasses , presqu'ubuesques à mon arrivée . Je me souviens entre autres  d'un chauffeur de taxi qui me racontait des tas de choses et qui semblait assez mécontent que je ne réponde à ses questions que par de vagues onomatopées .Mais que faire d'autre quand vous n'êtes pas polyglotte ?
    A la Réunion , il y a des mystéres , des contrastes , de l'harmonie , du syncrétisme . Mais il y a aussi des spécificités . Par exemple , dans les bus , pour indiquer au chauffeur que vous voulez descendre au prochain arrêt , vous devez taper 3 fois dans vos mains .. Le probléme , c'est que , lorsque vous arrivez , et que personne ne vous a mis au courant de cette coutume , je vous laisse imaginer la situation ; chauffeur et passagers vous observent d'un petit air moqueur et vous donnent toutes sortes d'explications en créole bien sûr . Et , bien sûr aussi , vous ne comprenez rien !! Heureusement , au bout d'un certain temps , on finit par comprendre et se faire comprendre ...
    Les métros qui vivent ici , ont tendance à se "créoliser" . Ils pensent peut-être se faire mieux accepter de cette façon , ou bien est ce simplement par mimétisme ? J'ai rencontré récemment un toulousain au fort accent , parlant à un Réunionais .. du délire !!!
    Beaucoup sont admiratifs de la langue créole . Ce n'est pas mon cas ! Par contre j'ai pour elle un grand respect dû à ses origines . N'oublions pas qu ' elle a été créée au début du peuplement de l 'île par nécessité , afin que les colons français puissent communiquer avec les esclaves venus d'Afrique , de Madagascar et autres endroits de l'océan indien . Sa base est donc le français . Mais , pour les colons , le but n'était pas d'échanger des points de vue avec les esclaves .. On a donc simplifié au maximum . Exit la syntaxes et autres tounures de phrases !
    Il est vrai que certaines expressions sont trés évocatrices et charmantes : bonbon la fesse pour suppositoire , argent braguette pour allocations familiales , lontan pour autrefois ,mangosier y bat quat cylind pour j'ai une bonne descente ...
    Mais , dire mon l'auto ,mon case '' le zananas" , la dodo lé la , est-ce que cela enrichit la langue française ?
    Au secours l'espéranto !!
    On parle aussi à propos du créole , d'une mélodie nonchalante . Nonchalance , c'est sûr , mais la mélodie m'échappe ..
    Vous aller penser que je caricature . Vous pouvez . Il n'empêche que je me contente de décrire ce que j'observe et mon ressenti . Je me fais aussi l'écho de certains Réunionais qui pensent comme moi , mais qui s'autocensurent lorsqu'il s'agit de leur " identité " .

    En attendant de vous faire part de mes prochaines observations , je vous présente mes meilleurs voeux pour 2010 .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    BBbb
    Mardi 29 Décembre 2009 à 13:49
    trop génial.. Tu semble t'amuser comme un p'tit fou et il n'y a rien qui puisse plus me réjouir. Je te lis avec avidité !!!
    Ceci dit : pas question de parler le "zoreil photo" avec moi. Je t'ai reconnu au premier coup d'oeil... Non mais !!!!
    Je connaissais "l'argent braguette" très répandu sur l'ïle, mais pas les autres expressions.
    Ecris encore et encore. On en redemande !!!!
    2
    BbBb
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:06
    J'y reviens... Pourquoi prends-tu donc tellement le bus ? Et Ta voiture JB ? pas arrivée ??? cassée ???
    Dis donc le 1er de l'an au bord de l'océan Indien en décapotable... Ca laisse reveur i....
    3
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 11:40
    Je ne sais si c'est une langue ou non. Les universitaires, dans les études dites postcoloniales, l'étudient et lui donnent plus ou moins des lettres de noblesse...
    N'oublions pas la grande littérature de pays créoles comme Haïti : ses poètes, ses romanciers écrivent dans une belle langue française, et sont célèbres dans le monde entier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :