• L 'Inde toujours

     Kolkata , côté jardin : longues et larges avenues bien propres , bordées de magasins chics , et fréquentées par des gens élégants .
    Côté cour , c'est plutôt justement la cour des miracles .
    Quelques rues hors du centre , tout contre l'arriére d'un bâtiment officiel à la fiére architecture victorienne , un énorme tas d'immondices que se disputent quelque gueux et les animaux domestiques : chiens , cochons ,rats .. Curieusement , je n'ai pratiquement pas vu de vaches sacréees ici .
    De chaque côté de ces petites rues , une multitude de petits magasins qui n'ont rien à voir avec ceux décrits plus haut . En fait , ce sont plutôt des stands . Comme ici , un étal de boucher . Je m 'étonne de ne pas voir voler les mouches autour  comme en Afrique . On me fait comprendre qu'en Inde on traite la viande contre !! A côté , un " libraire " , assis en tailleur sur un comptoir où il a déposé une vingtaine de livres d'occasion .. Sa voisine , une vieille femme , propose sans grande conviction , quelques légumes . Directement sur le trottoir , un coiffeur rase un client qu'il a installé sur une chaise pliante , avec une serviette autour du cou , et un miroir sur les genoux . Encore un libraire , puis un vendeur de tchai  ( thé au lait épicé ) qui a coincé sa grande gamelle contre un arbre , et qui vous propose son délicieux breuvage dans un verre à la propreté douteuse ! Un cireur de chaussures propose un service économique : les épousseter avec un plumeau pour les clients pressés , je suppose ..
    Dans la continuité , plusieurs magasins d'accessoires automobiles et vélocipédes . En particulier , 2 concurrents côte à côte vendent toutes sortes de klacsons , avec démonstration à la clé bien sûr !!
    Ah ! mes oreilles ! Ah ! le bruit ,le bruit , le bruit ... Comme il y en a toujours et partout , il faut en faire encore plus pour se faire entendre . Et c'est l'escalade ...
    Kolkata : 15 millions d'habitants . Combien de décibels par habitant ? Et combien de tonnes de CO2 pour la ville ??
    Bruit et pollution , pollution et bruit .. A la longue , cela  aura fini par me gâcher la vie , et un peu mon voyage !
    Dans les transports , c'est le plus gros et le plus bruyant qui est prioritaire . Alors , imaginez le pauvre conducteur de pousse-pousse , emporté dans son élan  par ses petites jambes musclées , obligé de " freiner " brusquement pour laisser passer un ricshaw , un taxi ou un bus ! Cà , c ' est du sport !!
    D ' ailleurs , dans les relations humaines , j 'ai l' impression qu 'il se passe la même chose : à savoir que les gens importants sont plutôt gros . Je parle des flics , des moines , des commerçants . En tout cas je n'ai jamais vu un intouchable obése !
    Mais , revenons à nos rues adjacentes . A chaque intersection , un petit temple polychrome , dédié à telle ou telle divinité , se dresse sur le chemin des passants , avec sa clochette à portée de main . Les bons hindouistes , et c 'est la majorité , actionnent cette clochette et s'inclinent plusieurs fois devant le dieu .
    Toutes ces rues sont délimitées dans leur largeur , par 2 caniveaux dans lesquels s' écoule une eau pas trés claire . Chacun utilise cette eau selon ses besoins , si vous voyez ce que je veux dire !!
    Et quand vous passez par ici au petit matin , ce qui était mon cas , lorsque j'allais prendre mon service chez Mére Térésa , il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas craindre les odeurs .. Il convient aussi d'avoir le pied agile , car les trottoirs sont réguliérement " encombrés " par des petits groupes de gens , y compris des enfants , sales et en haillons , allongés à même le sol , n'ayant apparemment pas  la force de quémander , et semblant attendre la mort .
    Il s'agit bien sûr des " intouchables " , cette fameuse basse caste ! Certains d'ailleurs emploient plutôt l'expression hors caste .Ces gens sont  considérés nés impurs et selon la coutume religieuse , les hindous des castes supérieures ne doivent pas les approcher .
    Je schématise sans aucun doute , car je sais que maintenant certains intouchables ont des postes relativement importants . Mais je transmets simplement ce que j'ai vu et entendu lors de mon séjour .
    La croyance voulant que les intouchables aillent directement au nirvana , sans obligation de revivre une autre vie pour cela , il peut paraître normal et charitable de les laisser mourir !!!
    Certaines personnes , dont la fameuse mére térésa , ont tenté depuis longtemps déja , de remédier à cet état de fait . Je suis allé voir comment cela se passait sur place , et je vous raconterai cela dans mon prochain papier .

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bb
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 00:24

    Allez, on adore te lire. Continue... Je ne sais pas si les conditions de vie des intouchables ont changé en quelques années , ou plutôt si leur conditions de vie sont différentes en fonction du lieur de l'Inde ou ils "résident" ? Il semblerait que certains postes leur soient particulièrement dédiés, particulièrement au gouvernement. Es-tu au courant ?
    Puisqu'il semble que tu sois à la Réunion, fais-nous savoir quel temps il fait là-bas, et aussi (surtout) ce que tu penses de ces Français d'Outre-Mer. 

    2
    drôle de bonhomme Profil de drôle de bonhomme
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 14:46
    j ' aurai pas mal de choses à écrire sur la Réunion . C ' est encore un peu tôt ! Je veux d 'abord terminer ce que j 'ai commencé sur l Inde et mére Térésa .  Pas facile de classer les souvenirs ..
    Ici , à st Leu , il fait lourd , environ 35°C et l' eau est à 27° environ !
    3
    Mardi 15 Décembre 2009 à 10:08
    Les gens importants sont plutôt gros... alors qu'en Occident, les gens plutôt pauvres sont gros parce qu'ils mangent n'importe quoi (des frites...) pour se nourrir pas trop cher. J'espère que vous profitez bien de l'Océan Indien, cette merveille !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :