• Histoires d'eau , suite

    Quand on se trouve bien et à l'aise dans la mer , l'envie de naviguer se présente forcément un jour ou l'autre . En ce qui me concerne , il a fallu attendre de nombreuses années avant de " passer à l'acte " . En effet , une succession invraisemblable de fâcheux contretemps a repoussé sans cesse mes débuts de " marin " !
    Jugez plutôt ...
    Lors de mon congé , au retour du premier séjour en Afrique , je m'inscris à un stage d'initiation à la voile au mythique centre des Glénans . Deux jours avant le début de la formation , je suis hospitalisé pour une opération chirurgicale !
    Quelques années plus tard , je reçois un super cadeau d'anniversaire : une semaine de navigation au large sur le Bélem , le fameux trois mâts au gréement ancien . J'ai reçu et dévoré le manuel du parfait gabier , qui va me permettre de participer aux manoeuvres en  chantant gaiement : hisse et haut !! Le jour du départ à Cherbourg , un dimanche , une grave panne automobile m'immobilise .. et le bateau part sans moi !!!
    Dans la foulée , deux stages auxquels je dois participer sont annulés pour cause de météo déplorable !
    Un peu plus tard , au cours d'un salon nautique , je rencontre Marc Linsky ,navigateur passionné , qui forme à la navigation hauturiére . Nous sympathisons . Je lui fais part de mes déboires et de mon début de découragement . Il me remonte le moral et me propose une place qui lui reste sur un prochain stage dont il sera le skipper . J'accepte et repars gonflé à bloc ! Ironie du sort , j'apprendrai beaucoup plus tard que mon frére Victor a été le premier stagiaire formé par ses soins !!
    Quinze jours  aprés cette entrevue , sur un ponton , au vieux port à Marseille , j'attends en compagnie de six autres personnes l'arrivée du voilier sur lequel nous devons embarquer . Enfin ! je vais enfin découvrir la haute mer , et  qui plus est , avec un skipper de choix !
    A midi , quelq'un de la capitainerie vient nous annoncer que l 'épave du voilier a été retouvée vers les calanques . Marc revenait de Corse avec son pére . Le cadavre de ce dernier était retenu par un filin au bateau . Le corps de Marc n'a jamais été retrouvé ...
    j'ai téléphoné à Isabelle , son épouse , puis je suis allé à la gare St Charles . J'ai pris un moyen de locomotion de terrien pour rentrer à Lyon . Je me suis enfermé dans le w.c et là , j'ai chialé comme un gosse , de rage et de tristesse .
    Devant un tel acharnement du sort , d'aucuns auraient vu un signe du destin . Eh bien , c'est exactement ce qui m'est arrivé ! Et je me suis juré , comme dans la fable , qu'on ne m'y reprendrait plus .

    Les années ont passé .. Un soir d'été , en baguenaudant dans le port de Lorient , je suis intrigué par la présence d'un grand nombre de personnes arrêtées devant un grand voilier . Victime sans doute du réflexe pavlovien du marin qui sommeille en moi , je m'approche . Une grande pancarte est installée sur le quai . On peut lire : " Venez découvrir un voilier d'exception . Entrée libre et gratuite " . Sans m'en rendre vraiment compte , me voici sur le pont , écoutant , émerveillé , le skipper " raconter " son bateau avec passion . Je retiens qu'il s'agit d'un 51 pieds baptisé "la Poste " , conçu pour la course au large et qui vient de participer à la derniére Whitbread ( course autour du monde en équipage ) !! Tabarly en a même été le skipper pendant une étape de cette course ! L'actuel propriétaire qui a rebaptisé le bateau " Analogie " , est un homme affable , au visage buriné , à la barbe poivre et sel , les yeux bleu azur . On sent que sa place est là , sur ce voilier , avec ce voiler ! Excellent pédagogue , son ambition est d ' utiliser les qualités de ce bijou des mers , pour former des vrais marins et perfectionner ceux qui le sont déjà
    Guy-marie est devenu l'un de mes meilleurs amis . J'en ai effectué des milles et des milles sur Analogie , à ses côtés , toujours avec des équipiers dont il savait tirer le meilleur , pour un fonctionnement harmonieux de l'équipage et du bateau.
    J'ai navigué en Manche , en Méditérannée , dans l' Océan Atlantique ...
    Mon souvenir le plus fort : la premiére fois que j' ai vu la côte disparaitre petit à petit et s'estomper définitivement , jusquà ne plus entrevoir que le rai lumineux des phares rouges et verts matérialisant l'entrée du port , et puis plus rien , rien que 8 personnes sur un engin flottant vaille que vaille sur un océan en colére ce jour là !  Sensation intense de liberté et simultanément crainte de l'inconnu ..
    Au grand dam de Guy-Marie , je ne suis jamais devenu vraiment un marin ! J 'ai toujours été plus intéréssé par l'environnement maritime et l'aventure humaine que par le fait d ' éxécuter telle ou telle manoeuvre pour faire avancer l'embarcation le plus vite possible !!
    Cependant , je dois bien avoir certaines qualités qui plaisent aux marins car j' ai été plusieurs fois invité à participer à des navigations au large .
    Je me souviens en particulier du convoyage d' un Swann , bateau de pdg ,aux dimensions impressionnantes et au luxe incroyable : ( la rolls des mers , dit-on ). Convoyage du Lavandou à Lorient , soit une
    quinzaine de jours de croisiére , avec le même G.m au manettes  et Pierre , son second plus 5 équipiers dont un amiral à la retraite et une jeune femme marin confirmée . Le skipper étant hors quart , comme le veut la tradition , nous nous organisâmes en 2 bordées de 3 , la bordée de service étant chargée de la responsabilité du bateau , de l'équipage et des tâches moins nobles comme la bouffe et la vaisselle !!
    Tirage au sort : bordée n° 1 : Christine désignée comme chef de quart , l'amiral et votre serviteur . Imaginez la tête de l'amiral apprenant qu'il ne serait pas chef de quart , mais qu'il devrait en plus obéir à une jeune femme , aussi qualifiée soit elle !!
    La situation s'est vite dégradée , le gradé étant devenu odieux .. La pauvre Christine avait du mal à gérer cette situation . Avec son accord , une nuit de gros temps , j'ai pris les choses en main et presque manu militari , je l'ai obligé (avec une certaine délectation , je l'avoue ,) à effectuer les fameuses tâches subalternes !! Les choses se sont un peu arrangées aprés cela .
    Et puis , en entrant dans le golfe de Gascogne (il porte bien son nom celui-là !) avec ses habituels bastons , nous avons pris conscience avec stupeur que l'amiral avait peur !! J'ai oublié de vous dire qu'il était dans les sous marins . N'étant plus protégé par sa coque et son statut , il devenait quidam dans un environnement hostile !
    Passé le fameux golfe , le voyage fut un pur bonheur . Tant qu'on n'a pas pris le quart , la nuit , à discuter avec les étoiles  ou les poissons phosphorescents , tout en étant conscient qu'on est responsable de la vie de l'équipage et du bateau  si on n'est pas attentif au trafic maritime , on n'a pas tout connu .

    J'ai vécu 2 événements qui ont compté pour moi et qui ont rapport à l'univers maritime . Je vous en ferai part .

    Les histoires d'eau , ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! Aprés maintes péripéties , Guy-Marie est devenu chauffeur de taxi et s' est séparé de son bateau . Nous nous sommes perdus de vue , mais je ne le remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir et aimer l'univers maritime .

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :