• Histoires d'eau

    Depuis tout petit , je me suis senti à l'aise dans l'eau . Né sous le signe des poissons dans un petit village appelé Fontaine , il ne pouvait pas en être autrement ! Avec quelques membres de la fratrie , nous allions souvent faire trempette dans les marais , tout prés de la maison familiale . J'ai le souvenir d'une petite riviére que nous appelions " nancy " ou "hansy" , je ne sais plus . C'est là que nous apprîmes à nager .
    C 'est d'ailleurs dans cette même riviére que le pére et les grands fréres allaient nuitamment et en toute illégalité , exercer leur talent halieutique . Equipés de fouënes , ils rentraient au petit jour , avant le réveil du garde-pêche , les brocs remplis d'anguilles gluantes .. Nous en avons mangé et remangé de ces anguilles ! Personnellement j'adorais ...
    La mer n'était pas trés loin : une dizaine de kilométres peut-être . On traverse Isigny/mer , sans oublier de saluer au passage son fameux caïeu , puis à l'entrée d' Osmanville , vous prenez à gauche et vous arrivez à Géfosses . Encore quelques centaines de métres et vous y êtes .
    La première fois que je suis venu ici , c'était en famille , au rytme lent d'une charette et de son cheval . Mon premier contact avec les vagues fut un ravissement qui ne s'est jamais démenti depuis . Aujourd'hui encore , je ne connais guère de sensation plus agréable que celle de se laisser porter, tout nu de préférence , par le flux et le reflux d'une mer agitée . Nager juste ce qu'il faut pour ne pas couler.. J'ai quelque fois l'impression d'être poisson parmi les poissons et de revenir à mes origines .

    Mon passé africain d'hydrologue fut aussi une histoire d'eau , mais un peu moins agréable au niveau des sensations !! Passer des heures durant , en plein cagnard , assis dans un zodiac , à mesurer le débit de la Volta Noire , cela n'a rien d'une partie de plaisir !. Il faut se battre continuellement contre les moustiques ou autres insectes non identifiés , se protéger contre l'insolation , veiller à ce que l'embarcation reste bien dans l'axe du fleuve , espérer qu'un hippopotame facétieux n'aie pas envie de prendre l'air en passant sous le bateau .. L'eau dans ce cas là devient un environnement hostile . Et que dire des mesures effectuées  dans les marigots !!! Là , il faut rentrer dans cette eau boueuse et glauque . Vous sentez vos doigts de pieds s'enfoncer en éventail dans une vase chaude et gluante . Des chatouilles entre les orteils vous indiquent qu'il y a de la vie la dedans !!! Le reste du corps , quelque fois jusqu'aux épaules , baigne dans cette eau latéritique où se développent à l'envi , amibes et autres sympathiques vecteurs de maladies tropicales ,qui feront partie trés longtemps de mon quotidien !! Content d'en avoir terminé , vous ressortez de là couleur "peau rouge" , et vous n'avez plus qu'à vous débarasser des quelques sangsues qui se sont accrochées à vos jambes .

    Malgré ces expériences un peu particuliéres , je resterai attiré par l'eau et vous ferai part prochainement de mon vécu de " marin " !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 21:27

    Très émouvante, cette découverte de la mer sur un char à boeufs (ou une charette à cheval). Au fait, qu'est-ce que c'est le caïeu, qu'est-ce qu'une fouëne ?


    Moi, j'ai remarqué qu'on n'aimait jamais l'eau comme ça, en général. Aimer la mer, c'est différent qu'aimer la piscine olympique. Ce n'est pas la même eau, pas le même amour. Il y a des gens qui sont plus "lac", d'autres plus "pluie". De mon côté, je suis "rivière". La mer me laisse froid, l'océan me fait peur, les lacs m'emmerdent et les marigots me font horreur.


    Mais les fleuves et les rivières, à partir du moment où l'on voit l'autre rive (donc j'exclue le Yang Tsé Kiang et l'Amazone, par exemple), c'est mon truc.

    2
    le bonhomme
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:42
    le caïeu , c'est de la botanique . Mais le caïeu d ' Isigny auquel on accole toujours le mot " fameux ", c'est la plus belle moule du monde !! Et bien meilleure que celle d ' Aurigny , quoique qu'on en dise en Angleterre !
    Pour la fouëne , voir petit Larouse 2OO9 , page 435 ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :