• France Afrique et Françafrique

    Yamoussoukro n'était alors qu 'un gros village , mais c'était tout de même le lieu de naissance du président en exercice : je veux parler bien sûr du prétendu vieux sage Houphouët-Boigny , Félix de son prénom . Contrairement aux autres villages , la présence de gros engins de chantier , les allées et venues de messieurs blancs et noirs genre vip , sortant de leurs beaux land rover , (j'en rêve encore ! ) , tout cela donc laissait penser que quelque chose se préparait dans la région ... Point besoin d'être grand clerc pour imaginer ce que cet endroit allait devenir ! Quand on a été colonisé , qu'on l'a accepté et qu'on est devenu l'égal du colonisateur :( Houphouët fut plusieurs fois ministre sous la 4éme république ) , même si on a su faire avancer auprés de ses pairs l'idée de la décolonisation , lorsque celle-ci arrive , on est en position de force et pour diriger le nouveau pays et pour le faire à sa guise , si on sait ne pas déplaire à l'ancien colonisateur ,bien sur !!!     Yamoussoukro va devenir   residence d'été du président , puis tout simplement capitale de la Côte  d'ivoire !! Mais ce n'est pas suffisant .... Yamoussoukro va devenir une succursale du vatican puisqu'y sera édifiée dans les années 80 la réplique de la basilique notre dame de je ne sais quoi à Rome ..Et les Ivoiriens dans tout cela , y voient-ils (fallait oser!!!) une amélioration de leurs conditions de vie au quotidien ?
    Vous allez penser que je fais une fixation sur félix.. je sais bien que d'autres chefs d'état africains ont fait et font encore bien pire que lui !! Mais quand même , construire un truc pareil en pleine brousse, est-ce bien raisonnable ? Je me demande si Dieu et sa maman auraient donné leur accord s'ils avaient été consultés ...
    Avec Léopold sedar Senghor , qui lui , ne s'est pas accroché au pouvoir jusqu à la mort , Houphouët était partisan  de la " France Afrique" , ( cette expression serait de lui ). Il pensait que l'indépendance ne pouvait se réaliser que d
    ans le cadre d'une collaboration étroite avec l'ancien colonisateur . Compte tenu de son passé de " blanc-noir " de haut niveau et du prestige qui en découlait , il entraîna derrière lui la plupart des nouveaux états , à l'exception notoire de la Guinée de Sékou Touré qui avait déja dit non en 1958 à cette conception de l'indépendance et à la France en général . Quelques années plus tard , Modibo Keita de la république du Mali , prendra ses distances avec la France Afrique .
    Le Ghana voisin ( ancienne colonie anglaise ) , en la personne de son président Kwamé N'krumah se joignit à la Guinée et au Mali . Ces trois là essayérent de créer une dynamique pour dissuader les ex colonies de s'enfermer dans le giron de leur colonisateur , et pour s'émanciper réellement !
    Ces pays "encerclant " géographiquement la Côte d'Ivoire et, étant potentiellement sources de conflits , Houphouët vit cette initiative d'un mauvais oeil et fût d'autant plus enclin à accepter de passer sous les fourches Caudines de la France !!
    Ainsi pouvait tranquillement se mettre en place la Françafrique..
    Le général de Gaulle est considéré comme un bienfaiteur par les Africains puisqu'il leur accorde géneureusement l'Indépendance . Cependant , discrétement , il fait préparer par son conseiller spécial pour l'Afrique , Jacques Foccart , l'homme de l'ombre , une série d'accords spéciaux . Ces "accords " vont permettre à la France de placer sous sa tutelle les anciennes colonies !
    Par exemple , l'accord de défense du 24 Avril 1961 stipule qu'en ce qui concerne les matiéres premiéres et produits stratégiques , ( hydrocarbures , uranium etc .. ) les nouveaux états indépendants réservent leur production à la république Française , aprés tout de même satisfaction de leur propre consommation . C'est quand même bien la moindre des choses non ?? Mais , attendez , ce n'est pas  tout .. Le même accord stipule encore qu'ils devront dans certains cas ( les quels ? ) limiter ou s'interdire l'exportation de ces produits stratégiques vers d'autres pays que la France !!!
    N'est ce pas déja du néocolonialisme ??
    Comment pouvait-il en être autrement puisque les Africains sont "des grands enfants " et qu'ils ne peuvent rien sans nous  ???
    Pendant la décennie que je passerai en Afrique , j'entendrai toujours de la part des toubabs ( les blancs ), ce même discours et la justification a postériori de ce néocolonialisme rampant !!
     Tout cela est bien triste , mon pauvre monsieur ..
    Mais ce qui est encore plus triste , c'est que je n'ai que trés rarement rencontré des Africains en révolte contre ce systéme !!!!!!

    Et maintenant , 50 ans plus tard , qu'en est-il ? La politique Africaine semble toujours élaborée par l'Elysée . Notre président a beau dire que la Françafrique , avec lui c'est fini .
    Quand on relit son discours de Dakar , on peut en douter ..

    Il y a 4 ans , j'ai fait mon pélerinage aux sources . J'ai été choqué et attristé par la résignation et le besoin d'assistanat rencontré ..
    Par contre , dans les petits villages du fin fond de la brousse où je suis retourné en mobylette , j'ai retrouvé le même accueil , les mêmes bruits , les mêmes odeurs , les mêmes rituels , le même plaisir de partager le dolo avec le chef ,  accompagné par les enfants toujours aussi nus ... ( j'ai bien entendu une radio et aperçu un portable !! nul n'est parfait ) . Et j 'étais ému et heureux comme lors de mon premier contact !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    B C
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 10:21
    54 ans après, je ne crois pas que ça ait trop changé, en tout cas pas dans le sens d'une amélioration. Beaucoup de gens disent ici, au Gabon, que depuis dix ans, tout se dégrade, et c'est pareil dans les pays voisins.
    La seule nouveauté, c'est l'invention de la dictature héréditaire de père en fils qui a beaucoup de succès en ce moment.
    Maintenant, dire que la politique africaine est élaborée à l'Elysée, c'est un grand mot. Il n'y a pas de politique africaine, juste une vieille habitude de pillage et de confiscation du pouvoir, avec la bénédiction de l'Elysée qui s'en fout complètement, tant que ça ne fait pas de vagues sur les plate-formes Total.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :