• Derniers pas à Abidjan

    Résumé des épisodes précédents :
    Acte 1 : à Paris , un jeune homme en mal d'aventure pose sa candidature à un emploi en Afrique . Par un stupéfiant concours de circonstances , il obtient ce poste pour lequel il n'est pas qualifié .
    Acte 2 : à Abidjan , le directeur pour la Cote d' Ivoire , s'appréte à accueuillir le technicien hydrologue expérimenté qu ' il réclame depuis des jours ... Amére désillusion !

    L 'attente dans le bureau fut assez longue et propice à la gamberge . J'imaginais déja un retour anticipé en France . Bah ! ça m'aura toujours fait un joli voyage gratuit ... Positivons !!
    j'entends des éclats de voix dans le couloir . Je reconnais celle de mr G. qui s'approche . Je me fais tout petit ....
    Le visage blême , il m'annonce qu'il vient de téléphoner à " Paris " pour me renvoyer et faire venir quelqun d'autre . J 'imagine mr Toucheboeuf lui répondant : désolé , mon vieux , mais je n'ai personne d'autre sous la main !!!
    " Puisqu ' il en est ainsi , me dit-il , vous allez passer 3 jours ici pour apprendre les rudiments du métier et ensuite , vous partirez avec un chauffeur " .
    " Bien , mon adjudant , lui réponds-je intérieurement ! "

    Son attitude à mon égard a changé . Il est trés distant et j'ai le sentiment que sa colére s'est reportée sur " Paris ". Je le trouve dans un état de profonde vexitude !!!

    " Je vous ai assez vu me dit-il , trés calme . Bremond va s'occuper de vous , il vous attend dans le couloir ... "
    je bafouille quelques mots , ( j'aimerais lui dire simplement au revoir , merci et sans rancune ) . Sans me regarder , il m'indique la porte d'une façon péremptoire . J'ai compris , j'arrête de bafouiller et sors aussi discrétement que possible .. Ah ! si les portes pouvaient parler !!!
    Je ne reverrai pas mr Georges avant plusieurs mois ....

    J'aimerais me retrouver seul pour savourer ce merveilleux moment de décompression et de satisfaction où je me dis que le plus dur est fait . Mais Brémond m'attend et le devoir m'appelle !!!!

    On échange quelques mots , puis il m'emmene chez lui car il est chargé de m' héberger et de me "coacher " pendant ce bref séjour à Abidjan .
    Comme tous les européens en Afrique , il habite une trés grande maison dans laquelle une chambre m'est réservée . Au plafond , un immense ventilateur brasse doucement l'air chaud et moite de ce milieu d'aprés midi . Le lit est équipé d'une moustiquaire et on me recommande de bien la caler sous le matelas .
    Je prends une longue douche froide et m'allonge pour une petite sieste , qui en fait s'avérera bien longue elle aussi puisque je ne me réveillerai qu'au petit matin ....
    j'ai du mal à réaliser où je suis et ce que je fais là ! d 'autant plus que ma nuit a été peuplée de cauchemars ... J' ai peur d'un seul coup . Je n'avais pas beaucoup de repéres avant de partir , mais là , je n'en ai pas du tout .... Puis l'insouciance de la jeunesse reprend vite le dessus !!!!
    Je sens avec un plaisir gourmand l'odeur du café . Brémond m'attend sur la terrasse . Je suis accueilli par un africain au sourire radieux sur des dents extra blanches . " Bienvenue en Codivoire patron ! " me lance - t -il . Bis répétita ! Je me sens déja un peu moins gêné ..

    Aprés le déjeuner , départ pour la lagune de Grand Bassam . C'est là qu'officie Brémond , mon mentor .
    Aperçu visuel des installations hydrologiques ; découverte d'appareils aux noms bizarres : pluviographes , limnigraphes , héliographes , anémométres , échelles de crue et j'en oublie ..
    Ensuite , mise à l'eau du zodiac avec moteur de 40 cv s'il vous plait ! . Visite in situ des susdits appareils et manipulations diverses . J'écoute les explications de Brémond et essaie de les enregistrer , mais en même temps , je ne peux pas ne pas m'émerveiller devant cette vie végétale et animale qui m'entoure : des plantes lacustres odorantes et multicolores aux  singes verts qui sautent de lianes en lianes à quelques dizaines de métres de nous . Je m'attends à voir Tarzan arriver et me souhaiter la bienvenue !!!
    je me reprends vite , car je pense que ce n'est pas tout à fait cela que mon nouvel employeur attend de moi !
    Imperturbable  malgré ma distraction , Brémond continue consciencieusement ma formation .
    Comme prévu , elle a duré 3 jours . A la fin , j' étais rouge comme une écrevisse , pas encore hydrologue mais un peu moins ignare !

    Le soir du dernier jour , je fais la connaissance du chauffeur qui répond au doux nom de Sawadogo . Il est discret , peu souriant mais je le sens digne de confiance ; et c'est trés bien car nos destins vont être liés pendant plusieurs mois . Lui aussi m'appelle patron ! Je lui dis que j'aimerais qu'il utilise mon prénom ... je perçois dans son regard de l'étonnement et de l'incompréhension !!! Il continuera à me donner du patron et je m'y ferai !! Sawadogo trvaille depuis de nombreuses années dans la société en tant que chauffeur et accessoirement aide hydrologue . Cette double qualification me convient trés bien et m'aidera considérablement ...

    Le départ est prévu demain au lever du jour . Tout est prêt . je suis super excité !!

    Enfin l'aventure peut commencer ....

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:53

    On s'y croirait, vraiment. Tu n'as pas vu Abidjan, la ville ? Ou elle ne t'a pas marqué ?


    Ce récit de voyage me rappelle le début du "Portrait du colonisateur" d'Albert Memmi, qui montre bien que les Blancs qui vont en Afrique n'y vont pas pour coloniser mais que le système colonial est plus grand et plus fort qu'eux. Cela fait écho avec Sawadogo qui ne peut pas t'appeler par ton prénom et qui, surtout, pourrait faire ce job d'hydrologue, mais restera le chauffeur des hydrologues venu de France.

    2
    tonpére
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:45

    Je n'ai effectivement aucun souvenir de la ville d 'Abidjan , sinon trés vaguement d' un quartier mal famé  ( Treicheville ? ) où je viendrai m'encanailler quelques mois plus tard , pour fêter mon permis de conduire !!
    Ton pote Albert a tout a fait raison ......

    3
    lougavatch
    Lundi 14 Septembre 2009 à 22:55
    bon cela me fera un peu de lecture en plus, bonne nouvelle! es abé plasèr què légirai las aventuras de moun païre al païs d'Alpha Blondy. a leu dé té légir.
    4
    Xav.Marg
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:37
    En te lisant je sentais les odeurs d'Abidjan !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :