• Chez mére térésa

    En fait , ce n'est pas aussi simple que cela d 'aller chez mére térésa .
    Vous devez d ' abord assister à une réunion d'information au siége de l'organisation , là où elle est morte et où se trouve en bonne place son tombeau . Cela se passe une fois par semaine : informations , questions réponses . Le débat est animé par un " volontaire " déja confirmé , qui s ' adresse en anglais ( tant pis pour moi ! ) , à une vingtaine de candidats volontaires , en majorité jeunes routards de toutes nationalités . Heureusement , quelqu'un peut me traduire ce qui se dit ! J 'en retiens que les différents centres d 'accueuil sont tenus par des soeurs infirmiéres et un médecin vacataire . Les tâches subalternes et domestiques sont effectuées par des anciens patients qui ont retrouvé leur autonomie , aidés justement par les volontaires . Ces derniers s ' engagent pour un temps minimum ( 1 mois conseillé ) . Sauf dérogation , ils travaillent de 6 heures 30 à 12 heures . Ils sont priés de ne pas prendre d ' initiatives ...
    Plusieurs questions sont posées sur la rémunération , ou au moins la possibilité d'avoir le gîte et le couvert !!! Certains pensent sans doute trouver là un petit boulot . Aprés tout , ça se comprend !
    Point de cela : juste le petit déjeuner entre 6 h et 6 h 30 aprés la messe à laquelle vous êtes conviés , sans obligation bien sûr !
    Par contre , on vous donne de bonnes adresses de petits hôtels et restos pas chers ..
    Aprés cet exposé , chacun est reçu par la remplaçante de la défunte , ( à part 3 ou 4 qui partent en douce ! ) . Elle s' appele Nilma , soeur Nilma .
    Je suis impressionné par la profondeur de son regard . Elle parle un peu ma langue , me félicite pour ma démarche , et compte tenu de mes compétences , me propose une affectation à la buanderie .. Elle m ' assure de ses priéres et me remet une médaille à l' effigie de mére térésa !!
    Le lendemain matin , aprés le trés agréable petit déjeuner ( tchaï , gâteaux secs , bananes ) , je suis accompagné sur les lieux de mon travail par Gérard , un ancien parmi les anciens . Depuis plus de 10 ans , il passe 6 mois ici , 6 mois en France pour se ressourcer . Ancien frére convers , il vit d 'une façon spartiate , il est d ' un dévouement absolu , choisit les tâches les plus ingrates , ne manque jamais une messe ! Il a le don de me donner mauvaise conscience ! Mais il me sera d 'un grand secours dans les moments difficiles , et m'apprendra beaucoup de choses sur les relations délicates avec l 'administration indienne et sur le fonctionnement interne . J ' ai cru comprendre que la finalité de l 'action de M.T , est de " récupérer " litéralement des gens en train de mourir dans la rue et dans l'indifférence générale , de les soigner et de faire en sorte qu 'ils reprennent goût à la vie .
    Sur la trentaine de "patients " qui étaient présents à mon arrivée , les 3/4 étaient bien atteints : visages hagards , regards absents , traumatismes et cicatices , attitude de folie pour certains . Gérard m 'apprend que 2  personnes sont en train de mourir , le sauvetage s ' étant effectué trop tard . Cet état des lieux laisse à penser qu ' ils ne sont pas seulement ignorés dans la rue , mais aussi maltraités , bien que je n' en ai jamais été témoin !
    Comment dés lors , ne pas être d' accord avec le devoir d 'ingérence que s ' esr attribuée M.T ??
    Il lui a été souvent reproché de refuser le modernisme : pas d 'appareils ménagers , en dehors d'un frigo pour conserver certains médicaments . Elle répondait , parait-il , à cela : ici , on vit avec les pauvres , nous sommes pauvres nous-mêmes , et nous agissons comme les pauvres !
    Le centre est établi dans une ancienne usine textile désaffectée . Les structures d' accueil sont sommaires , mais par contre , au niveau de l ' hygiéne , c 'est le top !  Tout est balayé , nettoyé , lavé à grande eau et à grand renfort de produits désinfectants .. Pendant qu ' on installe provisoirement les grabataires sur les fauteuils roulants , dans la cour , les lits sont sortis . Le sol et les murs du grand dortoir ont droit aussi à la désinfection .
    Ce grand ménage quotidien prend deux bonnes heures , d ' où  l ' intérêt de la présence de volontaires . A propos de ces derniers , il y a un turn-over important . On pourrait penser que cela puisse désorganiser le fonctionnement . Eh bien pas du tout , pas du tout !! J 'ai même l ' impression , et je trouve ça merveilleux , qu ' il n' y a pas d 'organisation  déterminée , et que les choses se font d 'elles même , comme par l 'opération  du saint esprit !!!  Ce n 'est pas bon pour l 'égo , mais pour l 'humilité , c ' est super !  Au départ , tu as envie d ' améliorer , de modifier . Et puis , tu te rends compte trés vite que tu dois rester à ta place , et que , ce que tu ne fais pas , d 'autres le feront . Alors , tu deviens vraiment utile , ni plus , ni moins ..
    Comme indiqué précédemment , j ' ai été affecté à la buanderie .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:47
    "Au départ , tu as envie d ' améliorer , de modifier . Et puis , tu te rends compte trés vite que tu dois rester à ta place..."
    Je n'aime pas beaucoup qu'on me tutoie, comme ça, à brûle-pourpoint. C'est vrai quoi, on n'a pas gardé les cochons ensemble.

    Trève de mauvaise humeur, je trouve la description très intéressante, et en particulier l'idée que les choses se font malgré, ou grâce à, un personnel tournant et temporaire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :